Quel produit solaire utiliser pour affronter l’été ?

Se protéger du soleil : ce qu’il faut pour un été sans stress !

Le soleil apporte de la vitamine D au corps et offre un joli teint hâlé. L’exposition prolongée, surtout sans protection, aux rayons solaires peut toutefois nuire à la santé. Pour éviter les problèmes de peau, il est nécessaire d’avoir recours à des soins spécifiques. Cette solution est-elle efficace et comment bien choisir sa protection solaire ? Voici les points à savoir pour acheter et utiliser le bon produit.

La protection solaire est-elle indispensable ?

Les rayons ultraviolets du soleil représentent une menace invisible, mais bien réelle pour la peau. Sans crème solaire contre les UVA et UVB ou quand la crème protection solaire n’est pas appliquée consciencieusement avant l’exposition et renouvelée régulièrement, le soleil peut provoquer différents dommages cutanés. Les UVA disposent d’une longueur d’ondes de 400 à 315 nm. Agressifs, ils sont responsables de l’apparition de tâches pigmentaires, mais peuvent aussi agir sur le vieillissement prématuré des cellules de la peau et la manifestation d’un cancer cutané. Les UVB ont, eux, une longueur d’ondes de 315 à 280 nm. Ils sont responsables des coups de soleil et des brûlures cutanées.

L’exposition au soleil peut être dangereuse sans une bonne protection (lunettes, chapeau et crème). Le contact direct de la peau avec les rayons ultraviolets occasionne entre autres :

  • Des brûlures ;
  • Des taches brunes plus ou moins marquées ;
  • Un épaississement progressif de l’épiderme ;
  • La baisse de production de collagène ;
  • La perte d’élasticité ;
  • La sécheresse cutanée ;
  • L’apparition de rides et ridules ;
  • Un mélanome ou un cancer de la peau.

Le bronzage est la défense naturelle de la peau contre les coups de soleil. Le corps produit un filtre pour protéger l’épiderme des rayons solaires. Cette action se manifeste par une teinte plus ou moins brune due à la production de mélanine. La couche bronzée a toutefois une portée limitée, d’où la nécessité d’un soin complémentaire.

Il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil lorsque les rayons sont très forts, environ de midi à 16h. La situation géographique et le climat peuvent toutefois amplifier les ultraviolets pendant la journée. Par exemple, l’eau, le sable et la neige réfléchissent une grande partie des rayonnements solaires sur la peau.

La surexposition ou l’exposition prolongée est dangereuse, surtout pour les enfants dont l’épiderme est plus délicat. Il est important de prendre soin de son capital soleil, car une fois celui-ci détruit, c'est irréversible. Une surexposition au soleil peut provoquer de l’urticaire solaire, des troubles visuels, des mélanomes et des carcinomes. C’est pourquoi les marques de cosmétiques proposent des produits pour différents types de peau. 

Il est très important de bien appliquer sa crème solaire uniformément, d’en appliquer toutes les 2 h (ou après chaque baignade, après s’être essuyé ou après avoir transpiré). À noter que les professionnels de santé proscrivent l’exposition au soleil pour les enfants de moins de 3 ans.

Comment choisir le bon produit ?

Nombreuses sont les marques qui privilégient les produits solaires bio. Les particules chimiques s’avèrent d’ailleurs nocives pour la santé et l’environnement. De plus, une partie de la pollution marine est due aux filtres chimiques des cosmétiques de protection solaire.

Le choix d’une bonne protection solaire dépend du SPF (facteur de protection solaire) du produit. Plus son niveau est élevé, plus la peau est préservée des actions des ultraviolets.

Chaque peau a une résistance différente aux rayons UV. Cette particularité est notamment due à la concentration de mélanine dans l’épiderme. Les peaux très foncées requièrent entre autres moins de renfort puisqu’elles sont déjà riches en pigments filtrants. Une crème à SPF de 6 à 10 suffit pour se protéger efficacement des rayons solaires. Sur une peau mate, une protection ayant un indice compris entre 15 et 25 est amplement suffisant. Tandis qu’un SPF de 30 à 50 est dédié au teint clair. Au-delà de cette marge, c’est la gamme très haute protection, conçue pour les enfants et les peaux sensibles.

Ces chiffres sont donnés à titre d’indication, mais rien ne vous empêche de prendre un indice supérieur. C’est d’ailleurs recommandé pour les vacances en plein soleil.

Il existe des produits spécifiques pour chaque usage : corps, visage, cheveux et baignade. Le respect de cette catégorisation permet de bénéficier des bienfaits du soin.

Quelle routine adopter pour bénéficier d’une protection optimale ?

La peau est exposée au soleil quotidiennement, à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. D’ailleurs, ses rayons peuvent occasionner des dégâts même à travers la vitre d’une fenêtre. En effet, même si le ciel est couvert, les nuages ​​laissent passer entre 80% et 95% des rayons du soleil. 

La meilleure protection est la prévention ! Le soleil est le principal facteur responsable des rides et de la vieillesse de la peau. C’est pour cela qu’il est conseillé d’appliquer un SPF tous les jours même quand le temps est nuageux ou si vous êtes à l'intérieur. Pour les voyages aux tropiques ou en altitude, un produit à SPF plus élevé s’avère nécessaire.

Par ailleurs, la protection solaire doit être le dernier rempart après les vêtements et accessoires. Il est important de porter des vêtements longs, des lunettes de soleil pour protéger vos yeux, un chapeau pour garder à l’ombre votre visage et votre cou. Pensez également à équiper vos fenêtres d'un film solaire. Il permet ainsi de réduire considérablement la transmission des rayons UVA. Peu d'attention est accordée à ces moyens physiques de photo-protection mais qui peuvent faire toute la différence.

Lors des journées majoritairement en extérieur, on recommande de renouveler la protection solaire toutes les deux heures environ. Ce conseil est valable pour les personnes qui nagent ou transpirent beaucoup. Quel que soit l’indice de SPF, SPF ou IP du produit, le renouvellement est nécessaire. Une seule application est toutefois suffisante pour les journées en intérieur, à condition d’en avoir suffisamment mis le matin.

Le plus facile est d’intégrer la protection solaire dans le rituel journalier. Le produit s’applique à la toute fin de la routine après le sérum et la crème hydratante qui ne contient pas encore de SPF. Il faut en étaler généreusement sur toutes les parties exposées au soleil, incluant les oreilles.

Un sérum riche en antioxydant est le complément idéal de la protection solaire. Un soin solaire est aussi compatible avec un maquillage. Il faut toutefois attendre trois à cinq minutes avant que la crème pénètre la peau.

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir sa crème solaire 100% naturelle