Que nous disent nos boutons ?

Lorsque nous sommes embêtés par de petits boutons, on se pose souvent la question « Pourquoi j’en ai uniquement sur le menton ? Ou sur le front que par périodes ? ». Notre corps se manifeste uniquement lorsque quelque chose ne va pas… Il arrive donc parfois que quelques imperfections apparaissent sur des zones bien ciblées. Mais dans quel but ? Tout simplement vous faire pointer du doigt ce qu’il se passe dans votre organisme afin que vous puissiez rectifier le souci. 

On appelle cela le face mapping ! On vous en dit plus…

Le face mapping, ça sert à quoi ?

  • Les a priori sur l’apparition des boutons

Il est vrai que nos imperfections ne sortent pas toujours au même endroit sur notre visage… Autrefois, le dérèglement hormonal ou les prédispositions génétiques étaient très souvent évoquées. Alors, oui, ils peuvent parfois être la cause de l’apparition de ces petits boutons, mais en réalité, les sources liées à ces poussées de boutons sont bien plus variées que ça.

L’acné est un problème de peau qui surgit généralement à l’adolescence et qui touche des millions de personnes dans le monde. Environ 5 millions de Français sont actuellement touchés. Il existe un tas d’explications plausibles !! Selon les spécificités de chaque personne, les causes qui l’entourent réservent un grand mystère… Stress, mauvaise alimentation, cigarette, dérèglement hormonal, manque de sommeil ou encore problème de digestion peuvent faire apparaître des imperfections. 

Lorsque l’on se fait son propre diagnostic à partir de ce que nous disent nos parents, nos copines, ou encore pire, les réseaux sociaux… la situation peut parfois s’empirer.  L’approche du face mapping est issue de la médecine traditionnelle chinoise et n’est pas prouvée scientifiquement. Il est souvent présent dans les courants de beautés holistiques. Bien sûr, cette méthode ne doit en aucun cas remplacer un véritable diagnostic médical de votre médecin généraliste ou d’un dermatologue. Il peut cependant, vous aider à analyser votre état mental, votre hygiène de vie et votre bien-être général, qui peuvent impacter votre peau.

  •  C’est un outil pour comprendre les causes de l’acné.

Pour modifier et lutter contre ces petites imperfections dans votre quotidien, il faut tout d’abord comprendre pourquoi votre corps se rebelle. Le face mapping intervient donc à ce moment-là ! 

Le principe est que chacune des zones de votre visage est reliée à un organe. Lorsque vous voyez un bouton apparaître sur votre frimousse, cela veut dire que l’un de vos organes dit « aïe ». Ici, on ne parle pas d’une maladie grave ou d’un problème majeur ! Simplement de petits dérèglements qui peuvent arriver de temps en temps quand certains excès sont faits notamment. N’oubliez pas que le corps s’exprime à travers la peau, le plus grand organe du corps, quand ça ne va pas. 

Afin de mieux comprendre le principe du face mapping, voici une image très parlante de toutes les zones où l’acné s’installe. Vous pouvez observer que le visage est divisé en sept zones afin de mieux les visualiser. 

Á vous de repérer celle(s) où vous avez des imperfections et ainsi mieux appréhender leur apparition.

Chaque zone à une signification particulière

  • Les boutons sur le front

De manière générale, les imperfections qui apparaissent sur le front sont liées à un problème d’alimentation. Il faut donc faire plus attention à adopter un mode de vie plus sain à base de fruits et de légumes.  Réduisez votre consommation de plats transformés, d’aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Votre système digestif semble avoir besoin d’une petite pause. Pensez également à vous hydrater car votre estomac n’apprécie pas ! 

Vous avec une frange ? Cela peut également être la cause de vos boutons sur le front. Il est possible que ce rideau de cheveux empêche votre peau de respirer. Elle fera l’objet de sécrétion de sébum encore plus importante et ne laissera jamais votre peau à l’air libre. Pour cela, penser à l’attacher de temps en temps. Même si ce n’est pas toujours très glamour d’avoir une frange attachée, lorsque vous êtes chez vous, n’hésitez pas à le faire.

  • Les boutons sur les tempes

Si l’acné refuse de laisser vos tempes tranquilles, c’est sans doute car vous ne vous hydratez pas assez. Vos reins ont besoin d’eau pour fonctionner correctement et drainer les toxines. Buvez donc au moins 1,5 litre d’eau par jour mais plus vous buvez, mieux c’est. Vous pouvez aussi consommer des tisanes drainantes pour éliminer ces impuretés. En toute logique, puisqu’il faut privilégier la consommation d’eau, limitez votre consommation d’alcool, de café et de boissons gazeuses. 

Vos cheveux peuvent aussi venir se frotter sur vos tempes et y faire apparaître quelques imperfections. Tentez d’enlever vos cheveux de cette zone et donc de les attacher.

  • Les boutons entre les sourcils

Ceux-là ne viennent pas embêter les personnes qui font les SAM en soirée. Eh oui ! Si vous abusez un peu trop des mojitos, ces boutons-là, c’est pour vous ! Votre foie n’apprécie pas trop vos soirées endiablées autour de quelques verres d’alcool. C’est en plus un organe résolument vital, il faut en prendre bien soin. Retenez ce dicton : « Sans alcool, la fête est plus folle » 😉

Par contre, si vous êtes parfaitement sobre depuis des semaines, vous souffrez sans doute d’une intolérance alimentaire et votre foie en prend un coup… Enfin, si votre détox ne satisfait pas votre foie et que vos boutons persistent entre les sourcils, il peut s’agir d’un excès de sébum ou de poils incarnés après une épilation…

  • Les boutons sur le nez

Si de petits boutons apparaissent sur votre nez, cela peut être lié à du cholestérol. Limitez votre consommation de mauvaises graisses que l’on peut facilement trouver dans la charcuterie, les produits laitiers ainsi que dans de nombreux produits transformés tels que les pizzas par exemple. Privilégiez les bons gras comme l’huile d’olive ou encore le poisson. 

L’aspect émotionnel peut également en être la source. Un manque de confiance en soi ou de fortes émotions comme l’anxiété, la colère ou le chagrin peuvent jouer un rôle perturbateur. La transpiration que ces dernières provoquent, accélère la pousse de ces imperfections. Essayez la méditation, le yoga pour pallier ce stress permanent. Détendez-vous et faites des choses que vous aimez.

  • Les boutons sur les joues

Le problème se situe généralement au niveau des poumons lorsque vos joues sont remplies de boutons. Les fumeurs, c’est donc souvent votre souci… Si vous n’avez pas l’intention d’arrêter la cigarette, un peu de sport et d’air frais peuvent améliorer le problème. 

Nous savons aussi que notre téléphone est un outil quasiment indispensable dans la vie de chacun… Il ramasse quotidiennement des tonnes de bactéries qui se collent directement à votre peau lorsque vous téléphonez. Pour limiter la présence de ces microbes, n’hésitez pas à y passer un petit coup de lingette antibactérienne régulièrement. Vos pinceaux de maquillage sont également un nid à bactéries qu’il faut donc laver aussi souvent.

  • Les boutons sur les maxillaires

Les filles ? Vous connaissez la fameuse « période du mois » ? Eh oui… Les boutons qui apparaissent sur nos maxillaires sont liés à nos hormones. Honnêtement, on ne peut pas faire grand-chose pour lutter contre ceux-là. Une bonne hygiène de vie, de la patience, et votre peau retrouvera un bel aspect au fur et à mesure. Le skincare est une étape très importante de votre routine à ne pas négliger dans ces moments-là. 

Pensez à bien démaquiller et à nettoyer votre visage (Huile lactée démaquillante ), à régulièrement enlever les impuretés incrustées en profondeur à l’aide d’un gommage (Gommage visage - Douce Aloe ) à hydrater votre peau matin et soir (Crème visage hydratante - Bonne mine ) et à appliquer une crème ou un sérum localement sur vos boutons (Sérum anti-imperfections )

  • Les boutons sur le menton

Une détox est l’idéal pour chasser vos boutons présents sur le menton. Pensez à boire du thé vert 😊En effet, ces imperfections vous font signe que votre digestion n’est pas au top ! Vous pouvez également tenter de modifier un petit peu votre alimentation pour ainsi réduire la consommation de lactose ou de gluten qui peuvent, parfois, rendre plus difficile la digestion.

Vous connaissez maintenant les différentes significations de vos boutons et donc les messages que votre corps vous envoie ! Bien évidemment, chaque peau est unique et nécessite différents besoins. Rappelons aussi que lorsque vous touchez régulièrement votre visage avec vos mains, cela n’est pas opportun pour une peau clean. Cela peut aussi être la cause d’une poussée de boutons quelle que soit la zone. Pensez donc souvent à vous laver les mains.

8 remèdes maison contre les boutons

  • L’huile essentielle d’arbre à thé en soin local. 

Ses actions antibactériennes et anti-inflammatoires atténuent les rougeurs et dégonflent la zone de peau infectée. Votre imperfection est diminuée ainsi que la douleur qu’elle peut parfois créer.

  • Le jus de citron pour assécher vos boutons. 

Il permet de stopper rapidement la croissance d’un éventuel bouton qui vient s’incruster sur votre peau. Il peut alors disparaître aussi rapidement qu’il est apparu. N’utilisez pas de jus de citron concentré, car ce dernier étant transformé, il contient des conservateurs qui eux ne vont pas aider à sa régénération.

  • L’huile végétale de Nigelle prévient l’apparition des boutons.

Extraite des graines mûres de la fleur de Nigelle, cette huile purifie votre visage et l’adoucit. Étant non-comédogène, elle ne bouche pas les pores et laisse l’épiderme respirer. Elle a également des vertus cicatrisantes.

  • Le gel d’Aloe Vera apaise et diminue vos rougeurs. 

L’Aloe Vera a des vertus réparatrices et nourrissantes. Elle va atténuer les rougeurs et aide à retirer les cicatrices causées par l’acné. Réitérez les applications même une fois que l’imperfection a disparu pour éviter que cette dernière laisse des traces tenaces.

  • L’huile végétale de Noisette fait des miracles.

L’huile de noisette est douce, antioxydante et nourrissante. Elle favorise la régénération cellulaire et régule la sécrétion de sébum. Elle referme également les pores et ainsi évite l’apparition de points noirs.

  • L’argile verte, meilleure argile pour lutter contre l’acné. 

Très purifiante, elle neutralise les impuretés et convient très bien aux peaux à tendance acnéique. Ses propriétés antiseptiques vont accélérer la guérison des petits boutons.

  • L’huile essentielle de Palmarosa est un excellent remède contre l’acné.

Ses actions, antibactérienne, anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante luttent efficacement contre l’apparition de petits boutons. Cette huile élimine les bactéries et empêche la propagation de microbes sur votre peau.

  • Un bain de vapeur pour ouvrir vos pores et purifier votre visage. 

Pour dilater vos pores et ainsi détoxifier votre peau, les bains de vapeur sont simples et efficaces. La chaleur va débarrasser votre peau de leurs impuretés, et vous redonnera un teint éclatant de santé. 

Chez Endro, nous avons créé un sérum anti-imperfection contenant seulement 4 ingrédients, dont 3 cités auparavant : l’huile végétale de Noisette, l’huile essentielle de Palmarosa et l’huile essentielle d’arbre à thé. Le quatrième ingrédient est un antioxydant naturel: le tocophérol. Notre solution naturellement efficace vous attend sur notre site. 🡪  Sérum anti imperfections