Comment faire disparaître l'acné naturellement ?

L'acné, qu'est-ce que c'est ?

L'acné vulgaire (juvénile ou tardive) est une maladie inflammatoire causée par l'augmentation de la production de sébum par la glande sébacée, notamment sous l'influence des hormones sexuelles. Ce phénomène, qui apparaît souvent à la puberté, entraîne alors l'obstruction des orifices folliculaires pileux (où se forment les poils) et la prolifération de bactéries dans le sébum accumulé.

Le plus souvent, on parle de comédons ouverts (ou "points noirs" car le sébum noircit au contact de l'air) ou de comédons fermés (microkystes ou boutons blancs). 

Les causes d'apparition de ces comédons sont diverses : la pollution de l'air, l'alimentation trop sucrée, le tabac, l'alcool, le soleil, le maquillage, le nettoyage de peau agressif ou au contraire insuffisant, le port du masque...

Les différents types d'acné :

L’acné peut prendre différentes formes en fonction de la gravité, de l’âge, du stade d’évolution ou du contexte (comme une grossesse par exemple).

On retrouve 2 types principaux d'acné :

  • L'acné retentionnelle est le stade le moins grave de l'acné. Elle est le fruit d'une accumulation de sébum et d'une difficulté de la peau à l'évacuer. Elle se manifeste par une peau grasse et brillante, des pores dilatés, la présence de points noirs ou de microkystes.
  • L'acné inflammatoire est déclenchée par un déséquilibre de la flore cutanée propice au développement excessif d'une bactérie responsable des comédons.

On distingue également d'autres formes plus précises d'acné : l'acné hormonale, l'acné kystique, l'acné rosacée et d'autres…

Les bonnes pratiques pour éviter l'acné

Des bons gestes peuvent permettre de limiter son impact, voire de l'éviter !

  • Adopter une bonne hygiène alimentaire en consommant des fruits et légumes, en n'abusant ni du café, ni de l'alcool (à consommer toujours avec modération) et en évitant au maximum les sucreries et aliments gras. 
  • Laver régulièrement ses mains car on les porte en moyenne 3000 fois au visage 😮 et utiliser des pinceaux propres pour appliquer ses soins ou son maquillage.
  • Nettoyer sa peau chaque jour (1 à 2 fois) en privilégiant les savons doux et surgras pour ne pas l'assécher (préférer les savons saponifiés à froid qui conserve les propriétés des huiles). Rincer abondamment et utiliser une serviette propre pour le séchage.
  • Ne pas abuser des gommages : le fait d’ôter le sébum trop continuellement va stimuler la production de sébum, un par semaine suffit largement !
  • Eviter au maximum de percer ou ôter soi-même les points noirs, au risque de provoquer une infection du follicule pileux et des complications potentiellement graves. Même si c'est vraiment satisfaisant parfois 😅
  • Utiliser un sérum anti-imperfection adapté à votre type de peau.

Comment traiter l'acné

L'acné légère ne nécessite pas forcément de prise en charge médicamenteuse, ouf ! On pourra alors privilégier des soins en application localisée : lotions, gels, crèmes, sérums anti-imperfections... 

La fréquence d'application du traitement dépend du produit utilisé, du type d'acné et de la tolérance du patient. Ces traitements locaux sont plutôt à appliquer le soir pour qu'ils puissent agir toute la nuit.

Choisir une crème de jour hydratante et non comédogène, pour compenser les possibles effets asséchants du traitement et éviter la stimulation des glandes sébacées qui pourraient se remettre à travailler de plus belle (celles-ci alors 😅).

Enfin, respecter les bonnes pratiques et bons gestes cités plus haut.

Si vous avez de l'acné sévère, nous vous conseillons d'en parler à un professionnel comme un dermatologue qui vous prescrira le traitement le plus adapté à vos besoins.

Notre solution miracle 100% d'origine naturelle ! 

Sérum angti-imperfection naturel et bio

Il existe une quantité incroyable de traitements tous plus innovants les uns que les autres... et parfois bien contraignants. Mais que contiennent-ils vraiment ? Chez Endro Cosmétiques, il nous a semblé important de vous proposer une solution entièrement naturelle et efficace dans laquelle vous puissiez avoir confiance les yeux fermés.

Notre sérum anti-imperfections contient seulement 4 ingrédients qui lui confèrent toute son efficacité et une douce odeur citronnée légèrement toastée 🍋🌰 : 

  • Huile végétale de noisette biologique (non comédogène)
  • Huile essentielle de Palmarosa biologique (antibactérienne)
  • Huile essentielle d'Arbre à thé biologique (antibactérienne)
  • Tocophérol (antioxydant naturel)

L'huile de noisette est séborégulatrice et aide à resserrer les pores. Sa particularité ? Elle est quasiment identique au sébum de la peau, bien pratique pour l'aider à se réguler naturellement.😉

L'huile essentielle de Palmarosa stimule la régénération des cellules pour une meilleure cicatrisation et l’huile essentielle d'Arbre à thé (aussi appelé "Tea tree") présente des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques afin d’assainir la peau. Voilà vous savez tout, c’est grâce à ce concentré d’actifs que les boutons sèchent plus rapidement sans assécher pour autant la peau ! 

Ils en parlent mieux que nous 😊

Depuis son lancement en septembre 2021, nous avons eu de très bons retours sur notre sérum anti-imperfections et nous sommes ravis qu'il ait été adopté si rapidement. Des mamans l'achètent pour leurs adolescents en pleine crise de puberté, des femmes l'utilisent pour calmer leur acné hormonale ou pour faire disparaître leurs cicatrices... 

  • 73,3% de nos testeurs ont remarqué une réduction de leurs imperfections et des pores moins visibles.
  • 60% de nos testeurs ont noté que leur grain de peau s'est affiné.

Pour lire tous les avis, cliquez ici.

Une pépite qui ne demande qu'à être testée !

Même si la formule paraît simple, il nous a fallu plusieurs mois pour la développer (car tout est une question de dosages) et beaucoup de tests avant d'obtenir ces résultats. On est super fiers de vous proposer ce sérum 100% d'origine naturelle, certifié BIO et sacrément efficace. 

Comment cette PME a resolu le problème de l'acné naturellement ?

On le sait, l'acné et le soleil ne font pas bon ménage. Pour avoir une peau au top toute l'année, il est important de protéger sa peau du soleil. Découvrez nos conseils sur comment bien choisir sa crème solaire bio