Pourquoi adopter le shampoing solide ?

Les 5 bonnes raisons d'adopter le shampoing solide

Après-shampoing, masque et sérum n’ont lieu d’agir que si le shampoing intervient en premier. Pour préserver l’avenir de la planète et de nos enfants, et surtout pour une démarche plus saine, nous sommes nombreux à adopter progressivement des soins naturels comme le shampoing solide. Mais avant… 

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Des soins naturels qui séduisent de plus en plus de monde, le shampoing et l’après-shampoing solide sont devenus deux « must-have ». Composantes principales du rituel hebdomadaire, au même titre que le masque et le gommage pour la peau, ces soins capillaires sont incontournables.

À l’image de la nature, le shampoing naturel se veut sain et efficace, sans toutefois minimiser le côté pratique de son utilisation. Voilà pourquoi vous trouverez différents formats de shampooing solide :

  • Galet
  • Pain de savon
  • Cannelé
  • Etc.

Car contrairement au shampoing traditionnel conditionné en flacon plastique, le shampoing solide est sec et dur comme le savon classique : tout simplement idéal pour les voyages. Bien sûr que le shampoing solide mousse comme n’importe quel autre savon. Pour obtenir une mousse onctueuse et généreuse, il suffit de l’humidifier, le frotter contre les cheveux ou entre les mains.

La différence majeure entre le shampoing classique et le shampooing solide réside dans leur composition respective. Le premier contient plusieurs substances sujettes de controverse, dont les silicones et les sulfates. Le second est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et bio.

Existe-t-il différents shampoings solides ?

Vous avez sans doute entendu parler d’Endro Cosmétiques. Notre petit atelier est basé en Bretagne où notre équipe fabrique de manière artisanale différents cosmétiques dont le shampoing solide.

Sachez qu’aujourd’hui, il existe deux principaux types de shampoings solides :

  • Le shampooing solide composé de tensioactifs doux ;
  • Le savon shampoing.

Focus sur le shampoing solide aux tensioactifs doux

Le shampoing solide provient de la saponification à froid surgras. Ensuite, on y ajoute des poudres de plantes ou de l’argile. Voilà pourquoi vous avez le choix parmi différents shampoings solides, fabriqués suivant les différents besoins et types de cheveux.

Zoom sur le savon shampoing

Le savon shampoing est le type de shampoing solide aux actifs naturels le plus répandu. Celui-ci est composé de tensioactifs d’origine végétale. En général, le tensioactif consiste en un agent moussant obtenu à partir d’huile de noix de coco ou d’esters d’acides gras d’huile de noix de coco. Les savons shampoings certifiés bios d’Endro sont non-irritants et permettent un lavage efficace des cheveux en profondeur.

Quels sont les bienfaits du shampoing solide ?

Vous êtes nombreux à consommer les soins d’Endro Cosmétiques. Et parmi ces derniers figurent nos shampoings solides. C’est sans doute parce que toute la famille utilise le shampoing sur une base hebdomadaire en moyenne. Et que le souci des adultes est d’avant tout utiliser des soins doux pour les plus jeunes et les plus fragiles. Si maman attend un heureux évènement, les shampoings galets sans huiles essentielles d’Endro lui conviendront parfaitement.

Au-delà de cet aspect spécifique de la gamme d’Endro, le shampooing solide possède d’autres propriétés bénéfiques insoupçonnées :

  • Écologique : composé d’ingrédients naturels, le shampoing solide représente un soin respectueux des cheveux et de la planète. Par ailleurs, chez Endro Cosmétiques par exemple, nos shampoings solides sont présentés dans un emballage en matériaux entièrement recyclables pour une démarche zéro déchet. Made in France de surcroît !
  • Pratique : la texture sèche et solide facilite le transport du shampoing solide.
  • Économique : un shampoing solide dure 2 fois plus longtemps qu’une bouteille de shampoing liquide traditionnel. Moins de dépenses forcément.

Dans ce cas… 

Quel shampoing solide choisir ?

Grâce à des marques françaises comme Endro Cosmétiques, l’offre en shampoings solides ne cesse de se diversifier. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le savon capillaire adapté à votre type de cheveux ou cuir chevelu :

  • Pour les cheveux normaux à gras : optez pour un soin assainissant comme Sentier Vert d’Endro.
  • Pour les cheveux secs et cuirs chevelus sensibles : choisissant un soin capillaire riche et doux comme notre shampoing solide Granit Rose.