Comment réparer sa peau après l'exposition au soleil ?

Tout d'abord, avant de vouloir correctement réparer sa peau avec l’exposition, il convient de bien la préparer. 

Préparez votre peau pour éviter les mauvaises surprises 

Avant de peaufiner votre bronzage doré sur la plage, il existe 2-3 astuces simples pour bien préparer sa peau au soleil. 

On oublie déjà les cabines UV, nocifs pour votre peau, car elles favorisent le vieillissement cutané et provoqueraient même certains cancers. Les autobronzants du commerce ne sont pas non plus très naturels, tant en termes de composition qu’en termes de résultats sur le teint.

Voici nos petits conseils pour bien préparer sa peau avant l’exposition au soleil. 

 

1/ Faire un gommage doux 

Afin d’éliminer toutes les cellules mortes et préparer votre corps au soleil dans le but d'avoir un beau bronzage harmonieux. 

Une ou deux fois par semaine selon votre type de peau, vous pouvez pratiquer un gommage corps ou bien un gommage visage. Cela éliminera les cellules mortes, oxygénera la peau, la rendant ainsi plus lumineuse et éclatante ! Prête à recevoir les premiers rayons du soleil, votre bronzage sera plus uniforme et durable

 

 

2/ Avoir une alimentation adaptée pour préparer sa peau au soleil

On mise tout sur les aliments riches en vitamines et minéraux ! La star, c'est le bêta-carotène. On la retrouve dans les carottes, les tomates, les mangues, les oranges, les patates douces ou encore les abricots… 

De plus, il est important de consommer des aliments riches en vitamine A pour protéger la peau du vieillissement : fromage, œuf, huile de foie de morue, légumes verts. 

On n'oublie pas les acides gras essentiels pour favoriser la régénération de la peau après l’exposition : saumon, sardine, huile de sésame…

Les vitamines C et E permettent, elles, une meilleure cicatrisation de la peau, luttent contre le vieillissement des cellules et préviennent les coups de soleil. Elles sont riches en antioxydants et anti-radicalaire.

 

 

3/ L’hydratation de la peau 

C’est l’étape clé de votre routine beauté. Une peau non hydratée en amont de la période d’exposition sera plus sensible au soleil. En revanche, une peau hydratée devient plus douce, souple et résistante au soleil. Petit plus, privilégiez des crèmes contenant du macérat ou de l’huile de carotte. En effet, le bêta-carotène permet la stimulation de la mélanine qui est responsable de la pigmentation de la peau.

Celui-ci va vous donner naturellement bonne mine et un léger hâle naturel. 

Il est important d’hydrater sa peau avec des soins, mais aussi en buvant de l’eau avant l’exposition au soleil. L’hydratation passe surtout par l’intérieur, pensez à boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. 

 

 

4/ Prendre des compléments alimentaires

Ils vont vous permettre de booster votre peau avant l’exposition au soleil. Ils permettent notamment de stimuler la production de mélanine responsable du bronzage et de renforcer vos défenses naturelles. Votre peau dispose alors de tous les nutriments pour être souple, douce, sublime et se défendre contre les effets néfastes des rayons UV.


5/ La crème solaire, l’indispensable de l’été

Lorsque les premiers rayons du soleil pointent le bout de leurs nez, on a tendance à vouloir tout de suite aller s’exposer. Il est très important d’y aller doucement en commençant par des expositions de courtes durées puis en prolongeant au fur et à mesure, toujours en vous protégeant bien sûr !

À la plage, à la montagne, à la campagne, il est primordial de protéger sa peau avec un SPF entre 30 ou 50. Contrairement aux idées reçues, une crème solaire n’empêche pas de bronzer et vous protège des effets néfastes du soleil. Vous pouvez utiliser des produits solaires de qualité sans ingrédients controversés comme une crème solaire bio et naturelle.

Bien évidemment, évitez de vous exposer aux heures les plus dangereuses, à savoir, entre 12 h et 16 h, car c’est là que le soleil tape le plus fort.


Réparez votre peau après l’exposition 

Ahhh le soleil, c'est bien, il nous donne le smile, il nous réchauffe le cœur, mais il a aussi ses vilains défauts. 

Le soleil nous envoie des UVA qui accélèrent le vieillissement de notre peau. Non seulement ils détruisent les fibres de collagène qui la constituent, mais ils réduisent en plus les réserves de Vitamine C de notre derme. 

Alors après la plage, on adopte une routine de choc pour apaiser et réparer sa peau ! Bien réparer sa peau après l’exposition permet aussi de garder un bronzage de qualité plus longtemps. 

1/ Les soins du corps après-soleil

Il est important de prendre soin de sa peau le soir après l’exposition puisque c’est pendant la nuit que la peau se régénère.

Premièrement, oubliez les douches trop chaudes et les gels douches remplis de sulfate qui vont agresser la peau et favoriser la sensation de dessèchement. 

Lavez-vous avec des savons saponifiés à froid qui vont respecter votre peau et la laisser toute douce et bien hydratée.

Par la suite, hydratez et nourrissez votre corps tous les soirs avec une crème à la texture fluide ou riche selon vos envies. Si vous n’aimez pas la sensation de la crème, vous pouvez également utiliser une huile sèche qui ne laissera pas de film gras sur la peau.

Enfin, usez et abusez de lait après-soleil. Ce dernier va hydrater votre peau grâce à ses actifs hydratants et apaiser en profondeur les sensations d’échauffement

Petite astuce, vous pouvez aussi le placer au frigo pour une agréable sensation de fraîcheur après l’exposition. 

2/ Les soins du visage après-soleil

Après une exposition au soleil, votre peau s’est inévitablement desséchée suite à la puissance des rayons UV. Il faudra ainsi la dorloter pour lui redonner hydratation et confort afin d’affronter éventuellement une nouvelle exposition le lendemain.

Commencez d’abord par un démaquillage minutieux de votre visage pour éliminer tout résidu de transpiration, poussière, et protection UV qui pourraient aisément obstruer vos pores et faire apparaître de vilaines imperfections les jours suivants. L’avantage d’une huile démaquillante, c'est qu’elle va dissoudre les impuretés en profondeur. Elle s’émulsionne avec l’eau pour un rinçage agréable et une peau qui ne tiraille pas.

On enchaîne avec le nettoyage du visage. Nettoyer sa peau ne veut pas dire la décaper. Préférez un nettoyant doux qui n’assèche pas votre peau et qui respecte son PH. Pourquoi ne pas utiliser également une éponge konjac pour un nettoyage tout en douceur !

Par la suite, appliquez un soin visage après-soleil avec une texture fluide pour apporter une première couche d’hydratation à la peau. Ce soin va pénétrer très rapidement dans la peau pour l’hydrater, l’apaiser et la régénérer en profondeur. Ensuite, il est important de sceller cette hydratation. La peau va ainsi se régénérer durant la nuit et ne pas perdre en hydratation. Vous pouvez appliquer par-dessus votre soin après-soleil, une crème hydratante à la texture plus épaisse ou une huile sèche pour un effet non gras.

3/ Petit bonus, les astuces cheveux 

Le sel et le chlore agressent par ailleurs vos cheveux en les rendant cassants et secs. 

Dans l'idéal, on les rince rapidement pour éliminer tous les résidus de chlore et de sel. Le soir, on les lave avec un shampooing doux et on les laisse sécher à l'air libre. S'ils sont secs, colorés ou sensibilisés, on fait un masque tous les soirs. C'est la meilleure parade anti-casse et anti-déshydratation des longueurs et des pointes. On n'utilise pas de produits à base de silicones, car ils ne sont pas biodégradables et agressent vos cheveux. 

Plus d'informations sur comment choisir sa crème solaire bio 👉 Cliquez ici