Cosmos Bio : Pour des cosmétiques respectueux de l'environnement

Quand on dit que les cosmétiques bios et naturels respectent l’environnement, cela va bien au-delà d’une simple affirmation. Effectivement, leur composition ainsi que leur fabrication respectent un cahier des charges avec des exigences auxquelles les marques comme Endro Cosmétiques ne peuvent déroger. Parmi les labels de qualité figurent Cosmos Bio. Une certification qui assure l’intégrité de tout le processus de récolte des ingrédients de chaque pot de crème jusqu’au conditionnement de chaque soin.

Cosmos : un référentiel, gage de qualité

Créée en 2002, Cosmébio est une association qui cadre le marché des cosmétiques bio. Elle accompagne également les professionnels du domaine ; parmi ces professionnels figure Endro Cosmétiques, une marque française de produits cosmétiques bio établie en Bretagne.

Les cosmétiques bios, un domaine dorénavant régulé

Il fut un temps, il n’existait aucune règlementation particulière qui régissait les cosmétiques bios et naturels. Conscients de l’évolution du marché, l’association ainsi que le label de cosmétique bio a décidé donc de prendre les choses en main. Autrement dit, l’objectif était de mettre au point un point de repère pour les consommateurs, notamment à travers un logo qu’ils pourront identifier et reconnaître plus facilement.

Les produits bios et les garanties du label

Les garanties du label Cosmébio sont définies dans un cahier des charges. Ce document dresse toutes les conditions inhérentes à l’obtention de la certification. 15 ans plus tôt, Cosmébio utilisait un cahier des charges national. De nos jours, le label utilise désormais le référentiel COSMOS. Ce référentiel est utilisable au niveau international et contient davantage d’exigences pour assurer une qualité irréprochable aux produits bios.

Cosmébio, pour des cosmétiques bios et naturels

Pour les consommateurs, identifier le label Cosmébio sur les cosmétiques d’Endro Cosmétiques les rassure le plus naturellement. Le label est avant tout une charte de valeurs éthiques, soucieux de protéger les consommateurs, mais également de respecter l’environnement. Pour obtenir la certification, des certificateurs indépendants passent en revue tous les points mentionnés dans le référentiel international. Les contrôles sont annuels afin de s’assurer de la conformité des produits au référentiel Cosmos.

Les cosmétiques bios, non polluants, recyclables

Les cosmétiques traditionnels contiennent plusieurs actifs, dont la plupart sont chimiques. Or, lorsque l’on se rince, ses composants vont directement dans les canalisations et se déversent inévitablement dans les fleuves qui se jettent ensuite dans l’océan. D’où la pollution inexorable de par leur utilisation, et ce, sans que les consommateurs ne le souhaitent bien sûr.

Les produits cosmétiques certifiés cosmos bio comme ceux d’Endro Cosmétiques sont élaborés pour ne pas polluer, et être recyclables jusqu’au packaging. On parle alors de cosmétiques rinçables bio puisque leurs actifs sont naturels, doux pour le corps, la peau et le visage. Si bien que même en finissant dans l’eau, ils ne polluent pas.

Le label de qualité exige d’ailleurs que les emballages soient recyclables. Et Endro Cosmétiques respecte ces normes au pied de la lettre. Maintenir la nature vivante en réduisant l’impact de nos produits commence dans notre atelier jusqu’au moindre effort pour satisfaire nos consommateurs et préserver l’environnement.

Endro Cosmétiques respectueux de la nature

Quand Endro Cosmétiques évoque la question de la protection de l’environnement, la marque tricolore bretonne pour la beauté fait également référence à celle des animaux. La faune tout comme la flore sont précieuses pour maintenir un environnement sain pour les générations futures.

Des soins soucieux des animaux

Les soins bio d’Endro Cosmétiques dans exempts d’ingrédients d’origine animale. Il en est de même dans les emballages. Par ailleurs, en aucune façon les soins beauté d’Endro ne sont testés sur les animaux. En effet, les animaux font partie intégrante de l’environnement que nous protégeons. Les respecter participe à préserver la planète et son héritage.

Des ingrédients issus d’une agriculture durable

Endro Cosmétiques prend une part active dans la promotion de l’agriculture durable. À travers cet idéal de servir la planète, la marque puise ses composantes dans l’agriculture biologique.

Le processus de production, ainsi que celui de la transformation sont respectueux de l’environnement.

Nos clients le savent, nos déodorants tout comme nos dentifrices bios sont conditionnés dans des bocaux en verre recyclables. Nous fournissons également des accessoires biodégradables tels que les spatules en bois, les brosses à dents et pour cheveux en matériaux naturels. Notre sélection de soins de beauté contient en outre des baumes à lèvres et des gels qui, non seulement entretien la beauté, mais contribue aussi à nourrir la peau en profondeur.


Des formules et des conditionnements écoresponsables

Cosmos Bio pousse le défi plus loin en exigeant des marques bios et naturelles à mettre au point des soins riches en ingrédients bio.

Effectivement, les marques certifiées comme Endro Cosmétiques reçoivent la certification sur la base de plusieurs exigences. A ce titre, le référentiel Cosmos impose un minimum de :

  • 20 % d’ingrédients biologiques.
  • 95 % d’ingrédients naturels.
  • 95 % des composantes végétales obligatoirement bios.

En outre, les cosmétiques bios comme ceux d’Endro ne doivent contenir aucune trace de :

  • Silicone.
  • Phtalates.
  • Parabènes.
  • OGM.
  • Colorants et parfum de synthèse.
  • Etc.

La liste est longue… Pour toujours satisfaire nos consommateurs, nous mentionnons chaque détail de la formule sur l’étiquette. A ce titre, nous misons sur une totale transparence avec nos utilisateurs, notamment par rapport à la présence d’huiles essentielles dans certains déodorants par exemple.

Concernant nos packagings, ils sont assurément responsables. En effet, les certificateurs veillent à scrupuleusement vérifier que les emballages respectent également le cahier des charges, plus précisément, le référentiel Cosmos. Chez Endro par exemple, les bocaux en verre contiennent nos déos en baume. Nos savons sont pour leur part livrés dans des packagings en carton recyclable, de véritables matériaux écoresponsables qui demeurent à l’honneur pour le bien de la planète.