Top 10 des idées cadeaux zéro déchet pour Noël 🎁🎅🏻🌱

On ne le dira jamais assez… rien de plus précieux qu’un cadeau DIY pour Noël ou encore mieux, des cadeaux zéro déchet ! Parce que les bonnes résolutions, ça commence dès maintenant, pas besoin de se torturer l’esprit pour trouver le cadeau idéal. Dans cet article, vous trouverez plein d’idées cadeaux éco-responsables pour Noël…

1/ Des cosmétiques solides

Toujours dans l’esprit de réduire ses déchets, on troque les contenants plastiques de sa salle de bain pour des produits d’hygiène solide : shampoing et déodorant solide, démaquillant, dentifrice zéro déchet ! Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies pour arriver à bout du plastique et des déchets dans la salle de bain. On n’hésite pas à faire ses produits soi-même ou à soutenir les petits commerces, épiceries vracs et zéro déchet près de chez soi. 

Vous pouvez également faire plaisir à vos proches avec des coffrets cosmétiques écologiques en cliquant ici. C'est l'occasion d'offrir toute une panoplie de cosmétiques responsables.

2/ Un vêtement issu de la seconde main 

Allez cette fois, on oublie l’idée des vêtements issus de la fast fashion. Le genre de vêtement qu’on porte 5 fois puis qui finissent au fond du placard pour le reste de l’année ! Si on veut absolument offrir un vêtement, on essaie de trouver sa petite pépite sur un site qui propose de la seconde main, comme vinted ou Le bon coin. Même les collections les plus récentes peuvent y être !

3/ Du maquillage rechargeable  

Souvent source de surconsommation, le maquillage naturel et rechargeable à le vent en poupe cette année. Nouvelle résolution, terminé les pots de fonds de teints, rouge à lèvres ou mascara qui finissent à la poubelle. Cette année et dès Noël, on offre une marque de maquillage rechargeable et non conventionnelle. Coup de cœur pour le rouge à lèvres de chez Zao makeup ou encore la palette de fards à paupière rechargeable de Nature Cos. On vous invite à découvrir toutes ces marques de maquillage trop chouette et surtout respectueuses de votre peau et de la planète.

4/ Un kit à cookies fait maison 

Avis à tous les gourmands ! Rien de plus cool (et de plus simple) que d’offrir un joli bocal d’ingrédients à cookies prêt à être mélangé, cuit puis dégusté ! Il suffit simplement d’ajouter tous les ingrédients par “couches” dans le bocal. On n’hésite pas à réutiliser son ancien bocal de gommage corps Endro… Miam !

5/ Un joli carnet qui compile les recettes de famille 

Pour ne pas oublier les recettes de grand-mère… On écrit dans un carnet de notes toutes les recettes qui ont fait l’unanimité en repas de famille ! Un beau cadeau qu’on peut offrir à ses enfants pour que les bonnes recettes se transmettent de génération en génération. Allez, cette année on dit OUI à la gourmandise et aux traditions.

6/ Un meuble de jardin en palette en bois 

Non non non on ne jette plus les vieilles palettes en bois au fond du jardin ! On tente de les sublimer en les nettoyant et en les peignant avec une peinture spéciale extérieure. Pourquoi pas une peinture de couleur pour changer un peu du blanc qu’on voit partout… On y ajoute quelques petits coussins (pourquoi pas des coussins confectionnés par vous avec un vieux tissu ou drap qui traîne au fond du placard).

7/ Un accessoire pour la salle de bain, zéro déchet et réutilisable  

Objectif zéro déchet activé ! Puisque utiliser des produits à usage unique, c’est devenu has been et mauvais pour la planète, on offre des carrés démaquillants faits maison ou on les achète auprès de marques éthiques. Pour les cotons tiges, c’est la même histoire. On dit bye bye aux cotons tiges jetables et on accueille à bras ouverts les cotons tiges multi-usages, comme ceux de Last wab par exemple ! Votre shampoing solide ou votre savon prend l'eau, ajouter à tout ça un porte savon magnétique pour utiliser vos cosmétiques zéro-déchets plus longtemps.

Offrez un "panier garni" rempli d'accessoires utiles et DIY en guise de cadeau. Ça fait toujours plaisir d'avoir plein de petites choses à Noël.

8/ Une carte à planter DIY

Si on accompagne ses cadeaux par un mot doux, on peut l’écrire sur une jolie carte à planter faite maison. Une activité ludique à faire seul(e) ou en groupe pour encore plus de fun dans la préparation des fêtes de Noël. Pour réaliser cette carte, il suffit de réutiliser du papier destiné à être jeté et le tremper dans un grand saladier avec un peu d’eau. A côté, fabriquez votre colle végétale avec de la farine et de l’eau. Mélangez ensuite la colle au papier et mixez le tout. Utilisez un emporte pièce pour donner la forme souhaitée et enfin saupoudrez le tout de graines. Plus qu’à faire sécher les cartes !

Retrouvez l’intégralité de la recette juste ici : http://lesrecettesdejuliette.fr/2019/12/tuto-comment-fabriquer-des-cartes-a-planter-cartes-postales-ou-cartes-de-voeux.html

9/ Une expérience insolite

Parce que rien ne vaut de belles aventures et de beaux souvenirs, on profite d’un week-end ou de vacances pour offrir une expérience inoubliable. Saut en parachute, saut à l’élastique, nuit en cabane… Aujourd’hui les possibilités insolites sont infinies pour faire plaisir à son +1 ou même à des amis. 

Gros coup de cœur pour les séjours insolites et éco-responsables de Parcel Tiny house. Une vraie déconnexion en pleine nature qui ne ferait de mal à personne.   

https://www.parceltinyhouse.com/

10/ Une bougie parfumée DIY

Les bougies parfumées sont des cadeaux qui font plaisir à coup sûr ! Accessoires indispensables pour un moment de détente intense, on choisit la bougie parfumée pour offrir à son intérieur une ambiance douce, chaleureuse et romantique. Petite ou grande, une bougie coûte souvent les yeux de la tête. C’est pourquoi, on vous propose un petit atelier bougie parfumée pour faire plaisir à vos proches à Noël. La fabriquer soi-même c’est aussi s’assurer qu’aucun produit chimique n’est glissé dans la bougie.

Retrouvez ici une idée de recette de bougie à faire chez soi : https://www.comment-economiser.fr/comment-faire-bougies-parfumees-naturelles-maison.html