Pourquoi utiliser un dentifrice bio ?

Une pâte dentifrice joue 2 principaux rôles : protéger l’émail et assainir la cavité buccodentaire. Seulement, tous les dentifrices ne se valent pas. En particulier lorsqu’ils sont remplis d’ingrédients chimiques. La solution : le dentifrice bio. Comment le choisir et surtout, pourquoi utiliser un dentifrice bio ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Le dentifrice bio, un soin naturel certifié

Comme son nom l’indique, le dentifrice bio contient principalement des ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique.

Pour pouvoir prétendre à cette appellation, la pâte dentifrice concernée doit absolument porter un label certifié tel que Cosmébio COSMOS ORGANIC.

Par ailleurs, un dentifrice bio contient 95 % de composants végétaux ou d’origine biologique. De ce fait, il ne renferme aucun conservateur chimique synthétique.

Autrement dit, la recette d’un dentifrice bio est relativement simple puisque tous les ingrédients sujets de controverse sont éliminés d’office. Chez Endro Cosmétiques, par exemple, notre dentifrice bio ne renferme ni colorants, ni dioxyde de titane, ni substances moussantes sulfatées.

Quant au goût des dentifrices bios, ils proviennent des huiles essentielles présentes dans leur formule.

Voici un petit aperçu de la composition d’une pâte dentifrice bio à la menthe d’Endro Cosmétiques :

  • Du carbonate de calcium.
  • De l’huile de coco (sans oublier l’agent moussant également issu du coco).
  • De l'huile essentielle de menthe poivrée et des cristaux de menthol pour l'effet frais en bouche.

La pâte dentifrice bio, bonne pour la santé de A à Z

En supposant que le dentifrice bio et le dentifrice classique satisfont les mêmes besoins, pourquoi donc utiliser du dentifrice bio ? Sans doute, mieux vaut-il faire le point sur leur impact respectif sur la santé avant de prononcer un verdict.

Halte aux dentifrices classiques et toxiques

Vous avez certainement entendu parler de ces substances qualifiées de perturbateurs endocriniens. Savez-vous seulement que le dentifrice classique contient ce type de substances ? Car outre les dérivés pétrochimiques qui entrent dans sa composition, il contient diverses substances nocives pour la santé telles que les pesticides.

Tout ce beau monde donne une texture épaisse et mousseuse à la fois. Cependant, impossible d’ignorer les effets néfastes de ces produits sur la santé au fil des utilisations. Impossible également de ne pas avaler une petite quantité à chaque brossage en dépit de toutes les précautions.

Or, certaines de ces substances peuvent jouer un rôle dans l’apparition d’une insuffisance rénale. D’autres sont soupçonnées d’être la cause de certains cancers.

Le pire, c’est qu’il n’y a pas que le dentifrice qui contient tous ces perturbateurs endocriniens. D’autres soins et cosmétiques classiques en renferment également. C'est cette accumulation dans l'organisme qui peut causer des dangers.

parmi les additifs les plus dangereux, on peut citer :

  • Le triclosan est utilisé comme puissant anti-bacterien mais c’est aussi un perturbateur endocrinien suspecté d'être cancérogène. On le trouve dans les dentifrices, déodorants, bains de bouche et soins pour la peau… Cet ingrédient n'est pas indispensable dans les formules cosmétiques. En plus de sa toxicité pour l’organisme, il se dégrade très mal dans l'environnement et reste longtemps présent dans les sols et eaux s’il est rejeté en trop grande quantité.
  • Les détergents comme le Sodium Lauryl Sulfate sont connus pour leurs effets irritants.  
  • Les parabens (Le Butylparaben, le Propylparaben , le Sodium propylparaben) sont utilisés comme conservateurs mais sont aussi considérés comme perturbateurs endocriniens.

Bienvenue au dentifrice tout beau tout bio

Le dentifrice aux ingrédients naturels est bon pour la santé contrairement à son homologue classique. Voilà tout l’intérêt d’opter pour un dentifrice bio qui, lui, ne vous expose pas à des risques insensés. Car à la place de ces composantes chimiques, les fabricants de dentifrices bios misent sur des substances naturelles telles que :

  • Les extraits d’algues rouges.
  • Le carbonate de calcium.
  • Le xylitol.
  • La glycérine de lin.
  • La menthe poivrée.
  • Un agent moussant extrêmement doux issu de l’huile de coco.
  • Etc.

Ce sont autant de matières premières où Endro Cosmétiques puise son efficacité.

Le dentifrice bio, un florilège de senteurs

Il est vrai qu’au départ, le dentifrice bio n’offrait pas beaucoup de choix en matière de saveurs et de parfums.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, en plus de pouvoir désormais utiliser un soin dentaire réellement efficace et soucieux de votre bien-être, vous accédez à une large gamme de parfums. Comptez parmi eux :

  • Le dentifrice bio fruits rouges.
  • Le dentifrice bio citron.
  • Le dentifrice bio menthe, réel bestseller de notre gamme avec son effet frais.
  • Etc.

Au début, vous serez un brin surpris par une texture nouvelle en bouche. Très vite, vous vous habituerez au luxe conjugué au naturel et ressentirez la grande différence dès le premier brossage de dents.

La pâte dentifrice bio naturelle avec ses accessoires d’hygiène écolos

Parce que bio rime avec écolo, vous allez vouloir adopter la panoplie de produits d’hygiène dentaire en vous dotant d’une brosse à dents tout aussi écolo que votre dentifrice. Dans ce cas, faites de la place pour une brosse à dents en bambou.

D’abord le bambou : c’est un matériau plus qu’intéressant dans une démarche écologique et hygiénique pour la fabrication de brosses à dents. Originaire d’Asie, le bambou pousse à une vitesse vertigineuse sans pour autant être gourmand en eau. La plante est si résistante qu’elle n’a pas besoin de pesticide pour croître tranquillement. Avec un aussi faible impact sur l’environnement, la canne de bambou constitue donc le matériau parfait pour réaliser des brosses à dents à la hauteur de nos attentes : bios et écolos.

Mais Mère Nature va encore plus loin. Elle a fait du bambou une plante naturellement antimicrobienne. C’est à en reste bouche bée. Autrement dit, utiliser un dentifrice bio avec une brosse à dents bio en bambou aide à combattre la multiplication des bactéries et des virus entre les dents et au niveau de la gencive. De quoi vous rendre le sourire après chaque brossage.

Et bien sûr, au bout de 3 à 4 mois de bios et loyaux services, la brosse à dents en bambou doit être remplacée. Et vous savez quoi ? Cette brosse à dents est « compostable ».

Rejoignez dès maintenant le mouvement, en adoptant un dentifrice efficace à base d’ingrédients bios, accompagnés de ses accessoires tout aussi naturels.